Bienvenu sur le blog de Nich

Bienvenue sur mon blog, Je m’appelle Nicholas, j'ai 43 ans et je suis passionné par le jardinage, le bricolage et la bonne bouffe.

Comment conserver son pain le plus longtemps possible ?

Comment conserver son pain le plus longtemps possible ?

Le pain frais est un véritable délice et les gourmands auront envie de le conserver le plus longtemps possible. Des astuces existent pour pouvoir y parvenir et avoir le plaisir de manger du pain délicieux pendant le déjeuner ou pour un goûter improvisé. Le pain choisi avec soin pourra ainsi être dégusté pendant plus de temps.

Emballer son pain

Penser à emballer son pain entre deux utilisations est une astuce à retenir. Lorsque l’atmosphère est trop humide ou trop sèche, le pain va souffrir et perdre sa texture d’origine. Pour pouvoir le garder le plus longtemps possible, il est préférable de le conserver dans le papier offert par le boulanger ou dans son sac en tissu. Le goût et la consistance du pain seront ainsi préservés et il pourra continuer à être consommé avec plaisir.

Garder le pain en entier

Lorsque le pain est tranché, il a tendance à se dessécher plus rapidement. Pour pouvoir le conserver, la boîte à pain s’avère très pratique pour conserver le pain en entier. À tout moment, une tranche va être découpée pour pouvoir accompagner son repas ou faire des tartines. Il pourra être replacé dans cette boîte à pain par la suite.

Congeler son pain

Pour pouvoir conserver son pain et le consommer au moment de son choix pour apprécier chaque tranche, le congeler sera une bonne solution. A chaque envie, le pain pourra être décongelé pour en faire profiter toute la famille. Cette solution est idéale pour pouvoir déguster du pain de qualité.

Conserver le pain avec une pomme

Cette astuce est très efficace pour conserver la fraîcheur du pain. Les trucs et astuces du blog Consoglobe permettent d’apprendre à mieux consommer. Pour le pain, il suffit de poser une pomme à côté dans une boîte hermétique. Cette idée permet de conserver le bon niveau d’humidité et d’éviter que le pain ne se dessèche. Il est également possible d’utiliser une pomme de terre ou un morceau de sucre.

Toujours le conserver à la bonne température

Une des règles d’or pour conserver son pain est de surveiller la température de conservation. Pour que le pain soit toujours être prêt à être dégusté, il faudra choisir une température entre 14 et 18 degrés. Il faudra donc lui réserver un emplacement au frais en éviter les zones de chaleur.

Le réchauffer au four

Pour retrouver un pain délicieux et croustillant, il suffit de le réchauffer quelques minutes au four. Le pain retrouve toute sa saveur pour le plaisir des gourmands. A réchauffer au thermostat 4 ou 5, le pain sera prêt à être dégusté aussi bien pour les repas que pour les sandwichs.

Préférer certains pains

Il est intéressant de savoir que le pain complet ou le pain de seigle se conservent plus longtemps que la baguette. Selon l’utilisation prévue, il faudra donc se diriger vers un pain en particulier. Une baguette peut parfaitement se conserver un ou deux jours alors que les autres types de pain pourront être tout aussi savoureux bien plus longtemps.